Parfois, votre appareil ne fonctionne pas comme prévu. Dans un certain nombre de cas, vous pouvez résoudre ce problème vous-même. En résolvant vous-même le problème, vous n'avez pas à envoyer votre appareil en réparation. D'où un gain de temps !
Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants et leurs solutions. Cliquez sur un problème pour lire l'explication.
Que votre téléphone soit neuf ou que vous l'ayez depuis un certain temps, il peut arriver qu'il refuse soudainement de se mettre sous tension. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Testez les solutions suivantes avant d'envoyer inutilement votre téléphone en réparation.
Si votre téléphone ne se met pas immédiatement sous tension, votre batterie est peut-être déchargée depuis un certain temps. Dans ce cas, votre téléphone a besoin d'un peu plus de temps pour commencer à se charger. Branchez votre téléphone sur son chargeur pendant au moins une heure et regardez s'il se met sous tension.
Si vous avez votre téléphone depuis un peu plus longtemps, il peut arriver que votre téléphone se décharge plus rapidement qu'au début. Même si vous venez juste d'acquérir votre téléphone, la batterie peut parfois se vider plus vite que vous ne l'espériez. La faible autonomie de la batterie peut être due à différents facteurs. Voici quelques conseils :
Il n'est pas surprenant qu'au bout d'un certain temps, votre téléphone réagisse un peu plus lentement que lorsqu'il était neuf. Voici quelques conseils pour le rendre un peu plus réactif :
Il est possible que votre appareil n'affiche pas la langue de votre choix lors de son premier démarrage. La plupart des téléphones vous permettent de changer de langue dès le début. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez souvent résoudre ce problème en insérant votre carte SIM. Éteignez le téléphone, insérez une carte SIM de la langue de votre choix puis redémarrez le téléphone. L'option permettant de choisir la langue de votre téléphone s'affiche en général à ce stade.
Gomibo ne propose que des appareils déverrouillés. Si vous avez commandé votre téléphone via Gomibo, il est toujours déverrouillé. Il se produit peut-être un autre problème lié à votre carte SIM. Consultez la question ci-dessous : "Mon téléphone ne reconnaît pas ma carte SIM" pour trouver une solution.
Utilisez-vous une carte SIM non européenne ?
Certains téléphones sont équipés d'un verrouillage régional : un téléphone destiné au marché européen, par exemple, ne peut être vendu en Amérique. Chez Gomibo, nous ne vendons que des téléphones européens. Si vous utilisez une carte SIM non européenne, il se peut qu'elle ne fonctionne pas à cause de ce verrouillage régional.
Le verrouillage régional expire sur de nombreux appareils si vous passez un appel pendant 5 minutes consécutives avec une carte SIM européenne. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'annuler le verrouillage régional en utilisant la carte SIM européenne d'un ami ou d'un membre de votre famille pour passer un appel via votre téléphone. Vous pouvez également acheter une carte prépayée européenne et l'utiliser pour passer des appels de 5 minutes. Remarque : Le verrouillage régional ne peut pas toujours être désactivé. Nous vous conseillons donc toujours d'utiliser une carte SIM européenne dans votre appareil.
Si votre téléphone ne demande pas de code PIN après avoir inséré votre carte SIM, il est probable que votre carte SIM n'est pas lue. La première chose à faire est de déterminer si le problème provient de la carte SIM ou du téléphone. Pour ce faire, effectuez un test croisé de la carte SIM :
Si votre carte SIM ne fonctionne pas non plus dans un autre téléphone, le problème vient de la carte SIM. Si votre téléphone ne fonctionne pas avec une autre carte SIM, le problème provient de votre téléphone.
Utilisez-vous une carte SIM coupée ? Certains appareils sont très sensibles à la forme de la carte SIM et ne fonctionnent pas correctement si la carte n'a pas été bien découpée. Essayez de voir si une carte micro SIM ou nano SIM originale fonctionne. Pour plus de sécurité, essayez la carte SIM découpée dans un autre appareil. Vous pourrez ainsi déterminer si le problème provient de la carte SIM ou de l'appareil.
Votre téléphone était-il allumé lorsque vous avez inséré la carte SIM ? Dans ce cas, redémarrez l'appareil. Votre téléphone ne fonctionne toujours pas avec la carte SIM ? Votre téléphone a peut-être un défaut. Nous sommes heureux de vous aider à résoudre ce problème. Veuillez consulter notre page Garantie et réparations.
Il peut s'agir d'un problème lié à avec votre téléphone ou à votre carte SIM. Essayez d'abord de déterminer la cause du problème.
Les conseils ci-dessus ne vous aident pas ? Nous serons bien sûr heureux de vous aider à les résoudre. Consultez notre page Garantie et réparations.
Vous n'avez pas de connexion Internet ? Le problème peut être dû à certains paramètres de votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez essayer de modifier manuellement les paramètres APN.
Si votre écran ne répond pas, la fonction TalkBack du téléphone est peut-être activée. Elle modifie complètement la façon dont vous utilisez votre téléphone. Désactivez la fonction TalkBack et votre écran devrait fonctionner à nouveau.
Si l'écran de votre appareil apparaît soudainement plus rouge que la normale, le mode nuit est peut-être activé.
Votre problème n'est pas résolu ?
Il peut également s'agir d'un problème lié aux paramètres de votre écran. Si vous avez un téléphone avec un écran AMOLED, Super AMOLED ou OLED, le problème peut être dû aux paramètres de votre écran. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez accéder à ces paramètres en appuyant sur "Paramètres" et "Écran". Si vous trouvez ici une option de "calibrage de l'écran", vous pouvez régler les couleurs de votre écran à l'aide d'un curseur, par exemple.
L'un des pixels de votre écran est coloré différemment des autres, ou il clignote en blanc lorsque vous téléphonez ? Dans la plupart des cas, il s'agit d'un capteur de proximité. Un capteur de proximité est un capteur qui peut "voir" si vous êtes au téléphone et si vous tenez votre téléphone contre votre oreille. Votre écran s'éteint alors automatiquement afin de vous éviter de raccrocher par inadvertance en touchant l'écran avec votre oreille.
Pour les appareils dotés d'une grande encoche ou d'un cadre large, le capteur de proximité est souvent intégré à l'encoche ou au cadre. Lorsque l'écran occupe toute la façade, il est généralement intégré à l'écran lui-même.
Si vous utilisez beaucoup votre appareil, le stockage se remplit lentement d'applications, de fichiers et de processus. Cela peut entraîner un ralentissement de votre téléphone, des pannes plus fréquentes ou une réduction de l'autonomie de la batterie.
Si vous avez des écouteurs intra-auriculaires, comme les AirPods d'Apple, la saleté peut pénétrer dans les écouteurs. Lorsque les écouteurs perdent soudainement leur son, la saleté accumulée en est généralement la cause. La saleté peut s'accumuler dans les oreillettes si elles ne sont pas nettoyées. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Sur le site Web d'Apple, vous trouverez des explications sur le nettoyage des AirPods. Suivez ces conseils pour les autres oreillettes intra-auriculaires.