Mon appareil est-il vraiment défectueux ?

Parfois, votre appareil ne fonctionne pas comme prévu. Dans un certain nombre de cas, vous pouvez résoudre ce problème vous-même. En résolvant vous-même le problème, vous n'avez pas à envoyer votre appareil en réparation. D'où un gain de temps !

Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants et leurs solutions. Cliquez sur un problème pour lire l'explication.


Problèmes courants

  • Mon appareil ne se met pas ou plus sous tension

    Que votre téléphone soit neuf ou que vous l'ayez depuis un certain temps, il peut arriver qu'il refuse soudainement de se mettre sous tension. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème. Testez les solutions suivantes avant d'envoyer inutilement votre téléphone en réparation.

    • Batterie amovible : Vous avez un nouvel appareil, mais vous n'arrivez pas à le mettre sous tension ? Si vous avez un appareil avec une batterie amovible, il est possible qu'il y ait encore un film de protection autour de la batterie. Il est situé entre les points de contact de la batterie et de l'appareil. Dans ce cas, retirez l'arrière de votre appareil et la batterie. Retirez le film protecteur et réinsérez la batterie dans l'appareil. Ensuite, remettez votre téléphone sous tension.

    • Batterie vide : Cela peut sembler évident, mais il se peut que la batterie de votre téléphone se soit vidée depuis longtemps et qu'elle mette plus de temps à commencer à se recharger. Branchez votre téléphone sur son chargeur pendant au moins une heure et regardez s'il se met sous tension.

    • Chargeur défectueux : si votre téléphone ne se charge pas, cela peut être dû au chargeur. Essayez votre chargeur avec un autre téléphone, et, de même, essayez un autre chargeur avec votre téléphone. N'oubliez pas de changer à la fois la fiche et le câble, car le problème peut être dû à l'un de ces deux éléments. Vous pourrez ainsi vérifier si le problème provient de votre téléphone ou du chargeur.

    • Présence d'impuretés dans le port de charge : si vous avez votre téléphone depuis un certain temps, des poussières peuvent s'accumuler dans le port de charge. Cela peut entraîner l'arrêt du chargement de votre téléphone. Vous pouvez essayer d'expulser les poussières vous-même avec une pipette spéciale qui envoie un jet d'air, ou vous pouvez essayer d'expulser les poussières vous-même. Si vous n'obtenez pas de résultat, rendez-vous dans un magasin de téléphonie à proximité de chez vous. Ces magasins ont souvent la possibilité de retirer assez facilement les poussières.

  • Mon appareil ne se charge pas

    Si votre téléphone ne se met pas immédiatement sous tension, votre batterie est peut-être déchargée depuis un certain temps. Dans ce cas, votre téléphone a besoin d'un peu plus de temps pour commencer à se charger. Branchez votre téléphone sur son chargeur pendant au moins une heure et regardez s'il se met sous tension.

    • Chargeur défectueux : si votre téléphone ne se charge pas, cela peut être dû au chargeur. Essayez votre chargeur avec un autre téléphone, et, de même, essayez un autre chargeur avec votre téléphone. N'oubliez pas de changer à la fois la fiche et le câble, car le problème peut être dû à l'un de ces deux éléments. Vous pourrez ainsi vérifier si le problème provient de votre téléphone ou du chargeur.

    • Présence d'impuretés dans le port de charge : si vous avez votre téléphone depuis un certain temps, des poussières peuvent s'accumuler dans le port de charge. Cela peut entraîner l'arrêt du chargement de votre téléphone. Vous pouvez essayer d'expulser les poussières vous-même avec une pipette spéciale qui envoie un jet d'air, ou vous pouvez essayer d'expulser les poussières vous-même. Si vous n'obtenez pas de résultat, rendez-vous dans un magasin de téléphonie à proximité de chez vous. Ces magasins ont souvent la possibilité de retirer assez facilement les poussières.

  • Ma batterie se vide rapidement

    Si vous avez votre téléphone depuis un peu plus longtemps, il peut arriver que votre téléphone se décharge plus rapidement qu'au début. Même si vous venez juste d'acquérir votre téléphone, la batterie peut parfois se vider plus vite que vous ne l'espériez. La faible autonomie de la batterie peut être due à différents facteurs. Voici quelques conseils :

    • Mettez à jour votre logiciel : à chaque mise à jour du logiciel, l'éditeur tente de répartir correctement l'énergie utilisée par votre téléphone. Il y a donc de fortes chances qu'une mise à jour de votre logiciel prolonge de façon importante l'autonomie de votre batterie. (Android, iOS)

    • Redémarrez votre téléphone régulièrement: Redémarrez votre téléphone toutes les semaines. Cette opération empêche les applications inutiles d'utiliser la batterie et les petites erreurs de mémoire d'affecter la durée de la batterie.

    • Désactivez les fonctions et les applications inutiles: Le Bluetooth, la wifi et le GPS sont des fonctions de votre téléphone dont vous n'avez pas besoin toute la journée, mais qui consomment énormément. Désactivez-les systématiquement lorsque vous ne les utilisez plus. Consultez également les paramètres de la batterie de votre téléphone. Vous pouvez y voir la quantité de batterie utilisée par chaque application sur votre téléphone.
  • Mon téléphone est lent

    Il n'est pas surprenant qu'au bout d'un certain temps, votre téléphone réagisse un peu plus lentement que lorsqu'il était neuf. Voici quelques conseils pour le rendre un peu plus réactif :

    • Mettez à jour votre logiciel : chaque mise à jour du logiciel, l'éditeur tente d'optimiser l'interaction entre le matériel et le logiciel de votre téléphone. Il y a donc de fortes chances qu'une mise à jour de votre logiciel accélère un peu le fonctionnement de votre téléphone. (Android, iOS)

    • Réinitialiser le téléphone : en restaurant les paramètres d'usine de votre téléphone, tous ses éléments sont restaurés et il devrait normalement récupérer son fonctionnement antérieur. Toutes les erreurs seront supprimées et vos fichiers ne poseront plus de problèmes. (Android, iOS)

    • Supprimez le contenu inutile de votre téléphone: En se saturant, l'espace de stockage et la mémoire cache peuvent ralentir votre téléphone. Pour éviter ce problème, videz votre cache de temps en temps et surveillez vos fichiers.
  • Mon appareil n'est pas paramétré dans la langue que je souhaite.

    Il est possible que votre appareil n'affiche pas la langue de votre choix lors de son premier démarrage. La plupart des téléphones vous permettent de changer de langue dès le début. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez souvent résoudre ce problème en insérant votre carte SIM. Éteignez le téléphone, insérez une carte SIM de la langue de votre choix puis redémarrez le téléphone. L'option permettant de choisir la langue de votre téléphone s'affiche en général à ce stade.

  • Mon appareil a un verrouillage SIM

    Gomibo ne propose que des appareils déverrouillés. Si vous avez commandé votre téléphone via Gomibo, il est toujours déverrouillé. Il se produit peut-être un autre problème lié à votre carte SIM. Consultez la question ci-dessous : "Mon téléphone ne reconnaît pas ma carte SIM" pour trouver une solution.

    Utilisez-vous une carte SIM non européenne ?
    Certains téléphones sont équipés d'un verrouillage régional : un téléphone destiné au marché européen, par exemple, ne peut être vendu en Amérique. Chez Gomibo, nous ne vendons que des téléphones européens. Si vous utilisez une carte SIM non européenne, il se peut qu'elle ne fonctionne pas à cause de ce verrouillage régional.

    Le verrouillage régional expire sur de nombreux appareils si vous passez un appel pendant 5 minutes consécutives avec une carte SIM européenne. Dans ce cas, vous pouvez essayer d'annuler le verrouillage régional en utilisant la carte SIM européenne d'un ami ou d'un membre de votre famille pour passer un appel via votre téléphone. Vous pouvez également acheter une carte prépayée européenne et l'utiliser pour passer des appels de 5 minutes. Remarque : Le verrouillage régional ne peut pas toujours être désactivé. Nous vous conseillons donc toujours d'utiliser une carte SIM européenne dans votre appareil.

  • Mon appareil ne reconnaît pas ma carte SIM

    Si votre téléphone ne demande pas de code PIN après avoir inséré votre carte SIM, il est probable que votre carte SIM n'est pas lue. La première chose à faire est de déterminer si le problème provient de la carte SIM ou du téléphone. Pour ce faire, effectuez un test croisé de la carte SIM :

    1. Mettez votre propre carte SIM dans un autre téléphone et regardez si elle fonctionne ;
    2. Mettez une autre carte SIM dans votre téléphone et regardez si elle fonctionne.

    Si votre carte SIM ne fonctionne pas non plus dans un autre téléphone, le problème vient de la carte SIM. Si votre téléphone ne fonctionne pas avec une autre carte SIM, le problème provient de votre téléphone.

    Utilisez-vous une carte SIM coupée ? Certains appareils sont très sensibles à la forme de la carte SIM et ne fonctionnent pas correctement si la carte n'a pas été bien découpée. Essayez de voir si une carte micro SIM ou nano SIM originale fonctionne. Pour plus de sécurité, essayez la carte SIM découpée dans un autre appareil. Vous pourrez ainsi déterminer si le problème provient de la carte SIM ou de l'appareil.

    Votre téléphone était-il allumé lorsque vous avez inséré la carte SIM ? Dans ce cas, redémarrez l'appareil. Votre téléphone ne fonctionne toujours pas avec la carte SIM ? Votre téléphone a peut-être un défaut. Nous sommes heureux de vous aider à résoudre ce problème. Veuillez consulter notre page Garantie et réparations.

  • Mon appareil n'a pas de réseau

    Il peut s'agir d'un problème lié à avec votre téléphone ou à votre carte SIM. Essayez d'abord de déterminer la cause du problème.

    1. Réinsérez d'abord votre carte SIM dans votre téléphone et redémarrez-le. Assurez-vous d'avoir entré votre code PIN et vérifiez si vous avez du réseau.
    2. Vous n'avez toujours pas de réseau ? Placez votre carte SIM dans un autre téléphone. Si vous avez du réseau, il peut s'agir d'un problème lié à votre téléphone. Pour écarter cette possibilité, essayez d'abord les solutions suivantes. Même si vous n'avez pas de réseau, vous pouvez essayer les solutions suivantes.
    3. Insérez une autre carte SIM, par exemple celle d'un ami ou d'un membre de la famille, dans votre appareil. Vérifiez si vous avez du réseau avec cette carte. Avez-vous maintenant du réseau ? Le problème provient de votre carte SIM ou de la couverture de votre fournisseur. Vous pouvez demander une nouvelle carte SIM à votre fournisseur.
    4. Vous n'avez pas de réseau avec une autre carte SIM ? Dans ce cas, le problème provient probablement de votre appareil. Essayez d'abord de réinitialiser votre téléphone, car cette solution permet souvent de résoudre le problème.

    Les conseils ci-dessus ne vous aident pas ? Nous serons bien sûr heureux de vous aider à les résoudre. Consultez notre page Garantie et réparations.

  • Mon appareil ne se connecte pas à l'Internet mobile

    Vous n'avez pas de connexion Internet ? Le problème peut être dû à certains paramètres de votre téléphone. Dans ce cas, vous pouvez essayer de modifier manuellement les paramètres APN.

  • Mon écran ne répond pas

    Si votre écran ne répond pas, la fonction TalkBack du téléphone est peut-être activée. Elle modifie complètement la façon dont vous utilisez votre téléphone. Désactivez la fonction TalkBack et votre écran devrait fonctionner à nouveau.

  • Mon écran émet une lueur rouge

    Si l'écran de votre appareil apparaît soudainement plus rouge que la normale, le mode nuit est peut-être activé.

    • Sur les appareils Android, vous pouvez le vérifier en glissant deux fois du haut vers le bas. Cette action ouvre les paramètres, où vous pourrez vérifier si le mode nuit est activé. Désactivez cette fonction en appuyant sur le bouton.
    • Sur les iPhones, vous pouvez le vérifier en glissant du bas vers le haut. Cette action ouvre le centre de contrôle. Maintenez le curseur de la luminosité enfoncé pendant un moment prolongé (ou appuyez fort avec 3D Touch), et regardez si True Tone et Night Shift sont activés. Désactivez les deux fonctions en appuyant sur le bouton.

    Votre problème n'est pas résolu ?
    Il peut également s'agir d'un problème lié aux paramètres de votre écran. Si vous avez un téléphone avec un écran AMOLED, Super AMOLED ou OLED, le problème peut être dû aux paramètres de votre écran. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez accéder à ces paramètres en appuyant sur "Paramètres" et "Écran". Si vous trouvez ici une option de "calibrage de l'écran", vous pouvez régler les couleurs de votre écran à l'aide d'un curseur, par exemple.

  • Mon écran a un pixel "mort" ou clignotant

    L'un des pixels de votre écran est coloré différemment des autres, ou il clignote en blanc lorsque vous téléphonez ? Dans la plupart des cas, il s'agit d'un capteur de proximité. Un capteur de proximité est un capteur qui peut "voir" si vous êtes au téléphone et si vous tenez votre téléphone contre votre oreille. Votre écran s'éteint alors automatiquement afin de vous éviter de raccrocher par inadvertance en touchant l'écran avec votre oreille.

    Pour les appareils dotés d'une grande encoche ou d'un cadre large, le capteur de proximité est souvent intégré à l'encoche ou au cadre. Lorsque l'écran occupe toute la façade, il est généralement intégré à l'écran lui-même.

  • Mon appareil est lent, tombe souvent en panne ou a soudainement une faible autonomie.

    Si vous utilisez beaucoup votre appareil, le stockage se remplit lentement d'applications, de fichiers et de processus. Cela peut entraîner un ralentissement de votre téléphone, des pannes plus fréquentes ou une réduction de l'autonomie de la batterie.

    • Supprimez des fichiers : essayez de supprimer des fichiers tels que des applications, des photos, des films et de la musique de votre téléphone. Cela permettra de réduire la quantité de RAM utilisée et d'augmenter l'espace de stockage disponible sur votre appareil. Cette action a souvent un effet positif sur la vitesse et l'autonomie de la batterie.
    • Réinitialisez l'appareil : si vous voulez repartir sur de nouvelles bases, réinitialisez votre appareil. Les paramètres en usine de votre téléphone sont alors restaurés. Le rétablissement des paramètres d'usine supprime tous les fichiers de votre téléphone. Commencez donc par faire une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez conserver ! Restaurez les paramètres d'usine de votre téléphone en allant dans "Sauvegarde et réinitialisation" dans les paramètres. Appuyez sur "Restaurer les paramètres d'usine". Votre téléphone sera complètement vierge de nouveau et les problèmes auront très probablement été résolus.
  • Mes écouteurs ne transmettent aucun son

    Si vous avez des écouteurs intra-auriculaires, comme les AirPods d'Apple, la saleté peut pénétrer dans les écouteurs. Lorsque les écouteurs perdent soudainement leur son, la saleté accumulée en est généralement la cause. La saleté peut s'accumuler dans les oreillettes si elles ne sont pas nettoyées. Il est donc important de les nettoyer régulièrement. Sur le site Web d'Apple, vous trouverez des explications sur le nettoyage des AirPods. Suivez ces conseils pour les autres oreillettes intra-auriculaires.